top of page
  • L'équipe Solena

6 facteurs à prendre en compte pour optimiser votre (future) production photovoltaïque

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023


Solena - Enfant calcule production solaire

Même s’il est déjà établi qu’une installation photovoltaïque est rentable dans 100% des cas (et en particulier pour les personnes habitant en Wallonie en 2023), il est toujours intéressant de savoir de quelle façon il est possible d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires. La majorité des facteurs rentrant en ligne de compte dépendent directement de l’installation, raison de plus de bien s’informer en amont.


Cet article en un clin d’œil :




Comment se calcule la puissance d’une installation photovoltaïque ?


Sans rentrer dans un cours d’électricité approfondi, un certain nombre de termes et d’unités sont utilisée pour parler de la puissance et de la production d’une installation photovoltaïque :


Le kilowatt-crête (kWc) constitue l’unité de référence lorsqu’on parle de la puissance théorique maximale de vos panneaux solaires. Il s’agit donc du maximum d’énergie que pourra produire votre installation dans les conditions optimales que nous abordons dans cet article.


Le kilowatt (kW) correspond à la puissance de consommation ou de production d’un appareil en condition réelle.


Le kilowatt heure (kWh) est employé pour désigner la quantité d’énergie effectivement produite ou consommée par un appareil au cours d'une heure de fonctionnement. C’est également cette unité qui est employée pour parler de la capacité d’une batterie domestique et de la quantité d’électricité que celle-ci pourra emmagasiner et restituer.


Unités de mesure énergie photovoltaïque
Unités de mesure énergie photovoltaïque


Les 6 facteurs à connaître pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires


1) Le nombre de panneaux solaires installés


Très clairement, il s’agit d’un élément déterminant dans la puissance d’une installation. Le nombre de panneaux recommandé va dépendre en grande partie de plusieurs paramètres :


Votre consommation effective actuelle : en partant de votre facture d’électricité annuelle, il est déjà possible d’estimer globalement le dimensionnement qui vous conviendra le mieux.


Votre consommation future : Vous prévoyez d’acquérir un véhicule électrique ? Un boiler thermodynamique ou une pompe à chaleur afin de booster votre autoconsommation ? Ces données sont à prendre en compte pour décider du nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin à terme.


L’espace disponible : En Wallonie et à Bruxelles, tout le monde ne dispose pas d’une toiture étendue ou d’un terrain idéal pour la pose d’une installation photovoltaïque ou le placement d’un carport solaire. Même en redoublant d’ingéniosité et de compromis, cette limite est souvent bien réelle.


Le marché et la réglementation en cours : De quelle façon pouvez-vous valoriser le surplus d’énergie produite ? Compteur qui tourne à l'envers ou non ? La réponse à cette question conditionnera grandement le choix entre surdimensionnement ou sous-dimensionnement de votre installation.


2) L’orientation de l’installation


Tout comme pour votre jardin, on recherchera généralement une toiture orientée plein sud dans le cas d’une installation solaire. Ainsi les panneaux pourront être exposés le plus intensément possible lors de la course du soleil d’est en ouest.


Pourtant, positionner vos panneaux solaires sur les versants est et ouest d’une toiture ne constitue pas pour autant une mauvaise idée, loin de là !


En effet, cette disposition implique une perte d’énergie minimale tout en assurant une production mieux répartie tout au long de la journée. Il s’agit là d’un choix idéal pour éviter les pics de production et les éventuels décrochages et favoriser l’autoconsommation de votre ménage… et faire du bien à vos économies par la même occasion !

Enfin, nous évoquions plus haut la problématique de l’espace disponible pour le placement de panneaux solaires. Une pose au nord constitue un dernier recours en cas de manque de place sur votre toiture. Ce type de pose implique une production réduite de 40% à 50% pour la Belgique mais restera malgré tout rentable sur le long terme en cas de besoin.


3) L’inclinaison des panneaux solaires


Sans surprise, il est préférable que vos panneaux solaires fassent au mieux face au soleil de manière à capter un maximum le rayonnement solaire. Cette variable est généralement conditionnée par l’inclinaison de la toiture, à part dans le cas :

  • Des carports solaires pour lesquels il est plus facile d’adapter l’inclinaison au cas par cas.

  • Des toitures plates sur lesquels les panneaux seront placés sur des équerres adaptées à la situation pour une captation optimale.

  • D’autres types de structures « sur mesure » tels que des placements de panneaux solaires en façade (pour trouver des solutions originales à votre propre situation, n’hésitez pas à contacter l’équipe Solena)


Production en kWh en fonction de l'orientation et de l'inclinaison (Source : PVgis)
Production en kWh en fonction de l'orientation et de l'inclinaison (Source : PVgis)

4) Les perturbateurs de captation solaire


Qu’ils soient externes ou propres à l’installation, l’impact des perturbateurs devra être observé de manière empirique en fonction de chaque situation.


La production d’une installation photovoltaïque pourra ainsi être affectée par l’ombrage d’arbres environnant, la toiture du voisin, voire une simple cheminée. Pire, il suffit qu’un seul panneau solaire d’une même série (string en anglais) soit touché pour que cela ait des répercussions sur l’ensemble de la productivité des dispositifs.


En effet, la loi d’unicité nous dit que, dans un circuit en série, l'intensité du courant électrique est la même en tout point. Concrètement, cela veut dire que, si l’intensité électrique est diminuée à un endroit du circuit, cela entraînera une diminution de la production pour tous les panneaux solaires de la série !


On retrouve une problématique similaire dans le cas d’un panneau photovoltaïque endommagé ou fortement sali.


Heureusement, il existe des solutions pour que votre production en souffre beaucoup moins : les optimiseurs ou les micro-onduleurs. Les deux appareils permettent de rendre chaque panneau indépendant, ce qui a le grand avantage d’apporter un gain de production marginal significatif si l’on considère la durée de vie totale d’une installation photovoltaïque qui va généralement au-delà de 25 ans.


En contrepartie, cela peut faire grimper la facture lors de l’installation mais, en cas de doute, l’investissement en vaut la peine.



5) La puissance des panneaux photovoltaïques


Savez-vous pourquoi les marques de panneaux solaires proposent des puissances qui varient généralement à 5 kWh près ? Il ne s’agit pas de gammes de produit différentes mais tout simplement d’une réalité d’usine : une fois fabriqué, chaque appareil est testé et classé en fonction de sa puissance effective. Certaines fluctuations dans leur procédure de conception entraînent des variations inévitables dans le produit fini. On trouve donc plusieurs déclinaisons d’un même modèle de panneaux avec des différences de 20 à 30 Wc (ex: de 420 à 440Wc)


Pour cette raison, la puissance des panneaux photovoltaïques actuels oscille entre 300 kWc et 440 kWc mais la technologie évolue rapidement. Pour donner un ordre d’idée, la puissance d’un panneau solaire était en moyenne de 225 kWc il y a 10 ans ! Aujourd’hui, les panneaux de producteur dit “tier-1” (les plus grandes entreprises de panneaux solaire) font plus de 400 Wc par unité.


Remarque : le choix entre des panneaux polycristallins (de couleur bleue) ou monocristallins (de couleur noire, aussi appelés full black) aura également une influence sur la production de votre installation. Néanmoins, aujourd’hui la technologie polycristalline est de plus en plus considérée comme obsolète, le monocristallin s’imposant inexorablement en tant que choix de référence.


6) La position géographique

Production photovoltaïque par localisation
Source : PVgis

Davantage que le lieu, c’est la météo et les conditions de luminosité qui y sont liées qui auront une influence sur votre installation solaire.


Malheureusement, à moins de quitter la Belgique, il existe peu de solution pour échapper au climat que nous connaissons en Wallonie et à Bruxelles.


D’Ixelles à Arlon en passant par Liège, Wavre ou Namur, les paramètres de luminosité et de rayonnement solaires ne varient qu’assez peu au sein même de notre petit pays.


Des experts Solena pour prendre le meilleur choix


Chaque projet photovoltaïque est unique et nos experts mettent un point d’honneur à vous accompagner efficacement pour que vous puissiez optimiser au mieux la production de vos panneaux solaire en fonction de vos besoins et de vos contraintes.



Laissez vos coordonnées en quelques clics et nous recontacterons pour réaliser une étude d’implantation gratuite qui réponde à vos envies !

Comments


bottom of page