top of page
  • L'équipe Solena

Wallonie : installez vos panneaux solaires avant 2024

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023



Que l’on habite à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie, installer des panneaux solaires ou un carport solaire chez soi, c’est avantageux. Point. Même sans prime, une installation s’avérera toujours rentable bien avant qu’elle n’atteigne les quelque 25 années de sa durée de vie minimale théorique ! Malgré tout, s’il y a bien une affaire à côté de laquelle il serait dommage de passer cette année, c’est celle que propose la région Wallonne !


Un compteur à l'envers pour votre installation


Vous avez déjà très certainement entendu parler de la fameuse (et très originalement nommée) prime du « compteur qui tourne à l’envers ». Il s’agit d’une mesure proposée par la région Wallonne afin d’encourager ses résidents à investir dans une installation photovoltaïque résidentielle afin que les citoyens contribuent également à l’essor des énergies renouvelables. Cette prime au nom évocateur, même si elle n’a l’air de rien, est en réalité particulièrement avantageuse pour qui souhaite rentabiliser rapidement l’acquisition de panneaux solaires.


En effet, cette mesure permet aux propriétaires d’une installation de valoriser leur énergie réinjectée sur le réseau au prix d’achat que leur propose leur fournisseur. Cette manière de fonctionner, même si elle semble parfaitement mesurée et raisonnable, fait en réalité abstraction de plusieurs réalités essentielles :


  1. Le prix que propose votre fournisseur d’énergie comprend le coût de l’électricité, mais aussi des frais de réseaux et de TVA. La vente d’électricité devrait donc en réalité être valorisée uniquement au prix de l’électricité qui ne représente que 25% du prix au KWh. En réalité, cette mesure vous permet de valoriser 100% de votre production à un prix supérieur à celui du marché.

  2. Des panneaux solaires ne produisent pas toujours de l’électricité au moment où on en a le plus besoin. Même idéalement orientés, des panneaux ne produisent qu’une partie du temps, et pas toujours celle durant laquelle nous avons besoin d’énergie. D’après des études récentes, on peut en moyenne compter sur 37% d’autoconsommation, c’est-à-dire que les détenteurs d’une installation photovoltaïque consomment à peu près 37% de l’énergie qu’ils produisent. Qu’en est-il des 63% restant ? C’est bien simple : à moins de disposer d’une batterie domestique, ceux-ci sont réinjectés sur le réseau.


Une batterie illimitée pour vos panneaux solaires


Concrètement, cela signifie que, lorsqu’il est midi en pleine canicule, alors que la production est à son plus haut point, une large quantité de l’énergie générée est renvoyée sur le réseau étant donné les besoins énergétiques réduits constatés durant ces heures… et c’est là que le « compteur qui tourne à l’envers » s’avère tout particulièrement rentable.


En effet, l’énergie renvoyée vers le réseau sera comptabilisée par le biais de votre compteur avec un Kwh produit valorisé au prix de celui acheté. Vous produisez 1.500Kwh que vous n’utilisez pas durant les trois mois d’été ? Aucun problème : vous bénéficiez simplement d’un crédit de 1.500 Kwh que vous pourrez utiliser durant l’hiver, au moment où vous en aurez très certainement bien plus besoin. Dans un sens, le réseau agit donc comme votre batterie personnelle, illimitée et infaillible…


Enfin presque : lorsque le déséquilibre entre une production trop abondante et une demande plancher se fait trop important, on peut assister à des problèmes de « décrochage » dont les médias ont abondamment parlé ces derniers mois et auquel nous consacrerons un article prochainement.



Comparaison rentabilité par région : Bruxelles VS Wallonie
Comparaison rentabilité par région : Bruxelles VS Wallonie


2023 : une année solaire à ne pas rater


Comment bénéficier de cette prime ? C’est très simple : il vous suffit d’habiter en Wallonie …et de vous dépêcher. En effet, pour pouvoir profiter de la mesure jusqu’en, 2030, il faut impérativement procéder à l’installation de vos panneaux solaires avant 2024 !


C’est donc peu dire que le temps presse : avec des délais d’installation allant jusqu’à plus d’un an dans certains cas, il est de plus en plus difficile de se doter de panneaux solaires performants dans les délais impartis.


Votre installation photovoltaïque cette année : c’est encore jouable grâce à Solena


Grâce à une équipe d’installateurs dédiée et à des partenaires de qualité, Solena est en mesure de garantir des délais d’installation courts afin que vous puissiez bénéficier de votre propre énergie très rapidement, et ce avant la fin de cette année.


Ne passez pas à côté de l’affaire de l’année : contactez-nous rapidement pour discuter gratuitement de votre projet.


Ou directement par téléphone au +32490444803

Comments


bottom of page