top of page
  • L'équipe Solena

Est-ce le bon moment pour investir dans une batterie domestique ?


Batterie domestique Solena

« Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’installer des panneaux solaires chez moi ? »

Oui. Que l’on habite en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, investir dans une installation photovoltaïque est une évidence pour toute personne qui dispose d’une toiture ou d’un espace approprié. Lorsqu’on nous pose la même question pour l’achat d’une batterie domestique, la réponse est, en revanche, plus nuancée.


Sommaire de l'article



Une batterie domestique : Pourquoi ? Pour qui ?


Une batterie domestique ou batterie solaire comme certains l’appellent, est un dispositif qui permet de stocker de l’énergie à un moment donné pour pouvoir réemployer celle-ci plus tard, à la manière d’une bonne vieille (grosse) pile.


La technologie n’est certes pas neuve mais, avec la démocratisation des panneaux solaires, elle tend à prendre une tout autre ampleur. En effet, les personnes soucieuses d’utiliser leur propre énergie et d’optimiser leur autoconsommation se tournent très naturellement vers les solutions de stockages existantes pour tirer le meilleur parti possible de leur installation photovoltaïque. Pouvoir consommer à minuit l’excès d’énergie produit à midi apparaît comme une idée aussi logique que séduisante.


Concrètement, une batterie de stockage domestique peut emmagasiner de 5 à 25 kWh. A titre de comparaison, une famille de 4 personnes vivant à Bruxelles ou en Wallonie a une consommation électrique moyenne d’environ 10 kWh par jour. Cela signifie que l’électricité stockée peut allègrement couvrir les besoins journaliers d’un ménage. Vous ne pourrez pas tenir tout l’hiver en cas de mauvais temps mais très largement de quoi continuer à profiter de votre propre production une fois le soleil couché !


Utilisation batterie par jour
Source : Test-Achats.be

Stocker son énergie : oui mais à quel prix ?


A l’heure actuelle, le prix des batteries domestiques demeure conséquent : il faut compter environ 4.000 € pour une batterie de 3kWh et jusqu’à plus de 12.000 € pour atteindre une capacité de stockage de 25 kWh.


La bonne nouvelle est que les batteries domestiques sont de plus en plus souvent vendues par module de 5kWh, ce qui permet une certaine flexibilité pour adapter au mieux la puissance de votre installation à vos besoins réels.


Quoi qu’il en soit, l’investissement vaut la peine d’être étudié attentivement avant d’être réalisé. Voici les différents facteurs que nous vous conseillons de prendre en compte avant de prendre une décision.


Les avantages d’une batterie domestique


Optimisation de l’autoconsommation


Dans de bonnes conditions, l’ajout d’une batterie de stockage à des panneaux photovoltaïque permet de faire passer son taux d’autoconsommation de 37% jusqu’à 80%.

Evolution des prix de l'énergie
Source : CWaPE

Cela signifie que vous profitez encore davantage de l'électricité que vous produisez vous-même (qui restera toujours moins chère que celle fournie par votre fournisseur), ce qui peut s'avérer particulièrement intéressant étant donné les fluctuations du prix de l'énergie constatées ces dernières années.


Cela représente donc potentiellement des économies substantielles pour votre facture d’électricité mais demande à être mis en perspective par rapport à l’investissement initial et à son amortissement, comme nous l’expliquons plus loin


Une installation rapide et peu encombrante


Huawei Luna 2000
La batterie Huawei Luna 2000 (source : https://www.solarquotes.com.au/)

L’installation d’une batterie domestique peut se réaliser en assez peu de temps. Ici, pas besoin de monter sur les toits, pas de crochets ni de rails à placer : le raccordement à l’installation électrique peut se faire assez rapidement, d’autant plus si un onduleur hybride a été prévu au préalable.


Autre avantage : malgré son poids conséquent (il faut déjà compter plus de 50 Kg pour une installation de 5 kWh !), la batterie domestique reste compacte avec une silhouette plus ou moins élevée en fonction de sa puissance, une largeur de 30 à 50 cm et une profondeur d’à peine 15 cm.


Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ? Tout comme les onduleurs classiques, un onduleur hybride, aussi appelé onduleur intelligent, transforme le courant continu en provenance de vos panneaux solaires en courant alternatif, comme tous les onduleurs. A la différence des onduleurs traditionnels, il permet également de mettre en relation la production et la consommation d’un même système électrique. Cela afin de gérer le stockage ou le renvoi d’énergie vers le réseau en fonction des paramètres constatés en temps réel. Votre production est trop importante ? L’onduleur stockera l’excès d’énergie sur votre batterie. Cette dernière est pleine ? L’électricité sera renvoyée vers le réseau.

Déjouer les pannes électriques


Le cas ne se présente qu’assez rarement en Belgique mais ils donnent toujours lieu à des moment un peu en dehors du temps.


Malgré tout, si passer quelques heures sans Netflix à la lueur des bougies vous rebute, il est tout à fait possible de mettre en place un système afin que votre batterie puisse prendre le relai en cas de panne d’électricité.


Stabilisation de la charge du réseau électrique


La généralisation des batteries de stockage d’énergie solaire pourrait apporter un début de réponse à ce qu’on appelle la « duck curve » (courbe en canard en français). Illustré par un graphique aux allures d’oiseau, le constat est bel et bien présent : production solaire et consommation sont loin de coïncider. Pire : l’écart entre pics de consommation et de production semble se creuser d’année en année.


Duck curve
La "duck curve" illustrée (source : https://www.synergy.net.au/)

Dans ces conditions, un usage généralisé de batteries domestiques permettrait de lisser la courbe tout en prévenant les soucis de décrochage constatés lors des périodes de forte production.


Une batterie domestique peut donc constituer une option valide pour être certain de pouvoir valoriser la (quasi) totalité de la production de panneaux photovoltaïques malgré des décrochages.


Les limites d’une batterie domestique


Un seuil de rentabilité moins accessible


On l’a déjà dit : acheter une batterie domestique représente un investissement important et cela est d’autant plus notable pour deux raisons :

  • L’absence de prime à l’installation : à l’heure actuelle, il n’existe aucune aide d’état liée à l’acquisition d’une batterie solaire. Alors que la Flandre proposait jusqu’à récemment une prime de plusieurs centaines d’euros, celle-ci a été supprimée en mars 2023. En Wallonie et à Bruxelles, aucune condition préférentielle n’est actuellement à l’ordre du jour.

  • La durée de vie des batteries : les batteries domestiques sont généralement garanties 10 ans avec une capacité maintenue de 70%. Même si celles-ci tiennent souvent plus longtemps (certains avancent une moyenne de 15 ans), leur rentabilité reste bien moins évidente que celle d’une installation photovoltaïque ou d’un carport solaire. Il faut en moyenne une dizaine d’année pour que l’investissement atteigne son seuil de rentabilité…. Ça fait réfléchir.


Remarque : Jusqu’en 2024, l’investissement dans une batterie ne se justifie pas réellement pour les personnes habitant en Wallonie. En effet, le « compteur qui tourne à l’envers » permet aux propriétaires de panneaux solaires de considérer le réseau comme leur propre batterie sans réelle limitation. En comparaison des gains possibles, le tarif Prosumer est négligeable.


L’éthique et la durabilité en question


C’est un fait : tout investissement dans un appareil issu des nouvelles technologies comporte un coût environnemental pour notre société.


Alors que certaines personnes n’hésitent pas à présenter la batterie domestique comme un dispositif ultime en termes de « circuit court » puisque celle-ci permet d’accroitre la consommation directe de sa propre production, il convient aussi de rappeler les externalités inhérentes à sa production.


Même si les batteries lithium-ion sont aujourd’hui très largement répandues, leur production implique le recours à l’extraction de métaux rares qui pose aujourd’hui de nombreuses questions éthiques et de durabilité.


En outre, la capacité en termes de recyclage des batteries reste, à ce jour, encore largement insuffisante.


Au final, faut-il investir dans une batterie domestique ?


Contrairement à des panneaux solaires, il n'y a pas de réponse catégorique sur la question.


D'un point de vue économique, il s'agit avant tout d'un pari sur l'avenir : disposer d'une batterie domestique vous permet de partiellement vous prémunir contre une éventuelle hausse des prix de l'énergie. C'est seulement à cette condition que l'achat d'une batterie domestique s'avérera réellement rentable.


Evolution du prix des batteries lithium-ion
Source : OurWorldinData.org, Hannah Ritchie.

D'un point de vue technologique, il s'agit également d'un pari. Vu la tendance des dernières années, il est à peu près certain que les prix de ces batteries lithium-ion vont encore diminuer (voir graphique) mais impossible de savoir dans quelle mesure.


En outre, d'autres types de batterie moins chère ou plus performante risquent aussi de voir le jour au cours des prochaines années.


En l'absence de boule de cristal, on ne peut donc aussi que spéculer.


D'un point de vue idéologique, vivre de manière 100% autonome est un concept séduisant mais encore largement limité, comme nous l'expliquons plus loin.


Le futur des batteries domestiques


Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle avancée révolutionnaire dans le secteur du stockage d’énergie soit annoncée et pourtant cela fait des années qu’aucune évolution majeure n’a été mise sur le marché. Dans ces conditions, il est difficile de prétendre anticiper ce que l’avenir nous réserve en matière de batteries domestiques.


La seule certitude est que, au vu des enjeux actuels en matière de transition énergétique, les efforts sont nombreux et la recherche très active à tous les niveaux.


De nouveaux matériaux sont envisagés pour remplacer les métaux rares tels que le cobalt ou le lithium avec des pistes envisagées à différents stades de développement tels que des batteries sodium ion à base de sel ou des batteries à la lignine réalisée à partir d’un des composants du bois.


Avec la généralisation progressive des véhicules électrique, il est aussi de plus en plus question de développer la technologie « Vehicle to grid » (V2G) afin de mettre à profit les batteries des voitures électriques pour la gestion de la charge du réseau et un stockage décentralisé de l’énergie.


Concrètement, le procédé permettrait aux véhicules électriques de se recharger via le réseau mais également de pouvoir renvoyer de l’énergie sur celui-ci. Cela permettrait d’optimiser l’usage du réseau tout en faisant réaliser des économies aux propriétaires des véhicules.


A l’échelle d’une journée, une voiture n’est utilisée pour se déplacer que durant un laps de temps très court alors autant tirer parti du temps restant !



Living off the grid : est-il possible de se déconnecter totalement du réseau ?


Même avec une solide batterie domestique et une installation étendue de panneaux solaires, cela reste compliqué de vivre exclusivement de sa propre production électrique à moins d’avoir un mode de vie extrêmement sobre.


La raison à cela tient avant tout à la saisonnalité et aux longues périodes de mauvais temps auxquelles on peut assister en Belgique. Il faut savoir que la production d’énergie solaire se répartit de façon très inégale au cours de l’année, comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous.


Production solaire par mois
Source : https://energieplus-lesite.be/concevoir/photovoltaique/predimensionner-l-installation/

A moins d’investir lourdement, il apparaît donc comme peu réaliste (et très peu économique) de se déconnecter entièrement du réseau.


Besoin d'un conseil ?

L'équipe Solena est là pour vous !


Grâce à une équipe d’installateurs dédiée et à des partenaires de qualité, nous sommes en mesure de garantir des délais d’installation courts afin que vous puissiez bénéficier de votre propre énergie dans les meilleurs délais


Ou contactez nous directement par téléphone











Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page