top of page
  • L'équipe Solena

Installer des panneaux solaires en Wallonie : quelles conditions pour 2024 ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Rentabilité panneaux solaires Wallonie 2024

Certains sujets ont le don d’alimenter polémiques et déclaration à l’emporte-pièce dans les médias. En tant qu’énergie renouvelable porteuse, le secteur du photovoltaïque (et particulièrement sa rentabilité) est de ceux-ci. La filière des panneaux solaires fait donc régulièrement les gros titres avec son lot de déclarations fracassantes, d’exagérations et de fake news.


Entre décrochages, nouveaux systèmes de primes et fluctuation des prix de l’énergie, certains hésitent encore à se doter d’une installation photovoltaïque et la fin du « compteur qui tourne à l’envers » en 2024 risque encore d’alimenter les doutes en Wallonie. Et pourtant, ceux-ci n'ont pas vraiment de raison d'être.


Sommaire




Evolution primes, tarifs, taxes panneaux solaires Wallonie 2023 et 2024


1) Wallonie : la situation pour des panneaux solaires installés avant 2024


Ce n’est pas pour rien que la demande pour des installations photovoltaïque a explosé fin 2023 : le système du compteur qui tourne à l’envers est un véritable cadeau pour les personnes qui pourront en bénéficier jusqu’en 2030 en faisant placer leurs panneaux solaires avant le 31 décembre.


Système de prime : Le compteur qui tourne à l’envers

Sans revenir en détail sur le dispositif, celui-ci permet de valoriser l’énergie produite par une installation solaire au même prix que ses conditions d’achat. Chaque kWh produit fait tourner le compteur à l’envers, comme s’il était « stocké » sur le réseau et pourra donc être récupéré à l’importe quel autre moment.


Valorisation de l’énergie produite : Le tarif de votre fournisseur

Avec ce système, le prix du kWh produit = le prix du kWh acheté. Bien qu’avantageux pour le consommateur ou la consommatrice, ce système de valorisation est quelque peu biaisé puisqu’il ne tient pas compte des frais d’infrastructure et de la TVA qu’impliquent la transaction.


Taxe en vigueur : Le tarif Prosumer

Le tarif Prosumer a été introduite en 2020 afin de compenser partiellement ce déséquilibre. Il peut être forfaitaire ou réel. Dans le premier cas, votre gestionnaire de réseau (GRD) se basera sur votre production théorique et une autoconsommation de 37,6% pour l’estimer. Dans le second cas, celui-ci sera déterminé par votre production réelle grâce à un compteur intelligent.


Remarque : Une prime permettant de compenser le tarif Prosumer avait été mise en place lors de son entrée en application en 2020. Encore en application en 2023 ; celle-ci est vouée à disparaître en 2024.


Seuil de rentabilité moyen : 5 ans


2) Quelles conditions pour une installation photovoltaïque placée en Wallonie après 2024 ?


Système de prime : Aucun

A l’heure actuelle, aucune nouvelle prime n’est prévue pour l’installation de panneaux solaires en Wallonie après 2023. Tout comme la Flandre et Bruxelles, la rentabilité intrinsèque d’une installation photovoltaïque se suffit à elle-même.


Taxe en vigueur : Aucune

Les ménages qui passent au système de tarif d'injection ne sont pas soumiss au tarif Prosumer, contrairement à ceux qui bénéficient du compteur qui tourner à l'envers.


Valorisation de l’énergie produite : Le tarif d’injection

En plus de profiter de l’électricité directement produite par leur, les ménages pourront également revendre leur surplus de production selon des conditions fixées par leur fournisseur d’énergie.


Malheureusement, ces tarifs de revente sont moins élevés que ceux s’achat, notamment pour les raisons soulevées plus haut. Comparer l’offre de différents fournisseurs d’énergie et optimiser au maximum son autoconsommation deviendra donc primordial afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible.


A ce titre, le recours à une batterie domestique pourrait s’avérer une option intéressante à terme, lorsque les technologies de stockage auront encore eu le temps de mûrir un peu.


Seuil de rentabilité moyen : 7 ans


3) 2023 ou 2024 : une rentabilité qui reste au rendez-vous pour l’ensemble de la Wallonie


C’est clair : le changement de réglementation qui aura lieu en 2024 ne se fera pas à l’avantage des ménages wallons. Malgré tout, investir dans une installation photovoltaïque ou un carport solaire reste très largement avantageux et rentable si on prend en compte la conjoncture actuelle.


Après la Flandre et Bruxelles (qui conserve cependant son système de certificats verts), la Wallonie ne fait que se rallier à un constat évident : un investissement aussi rentable ne devrait pas nécessiter de subsides supplémentaires.


Avec une installation solaire rentabilisée en moins de 8 ans et des panneaux solaires dont la durée de vie dépasse les 25 ans, l’intérêt du photovoltaïque demeure assez évident.


Et puis, si vous n'êtes pas parvenu à faire installer vos panneaux solaire en 2023, il y a tout de même une bonne nouvelle : la forte demande actuelle a tendance à faire grimper le prix des installations. On peut donc envisager que 2024 permettra de bénéficier d'offres plus avantageuses auprès des installateurs.


Un doute ou une question ?

L’équipe Solena est là pour vous répondre !


Comments


bottom of page